Le guide du tire-bouchon

Guide, Tire-bouchon -

Le guide du tire-bouchon

de lecture - mots

Les tire-bouchons et les ouvre-bouteilles font partie intégrante du quotidien de tout amateur de vin. Ces outils semblent être un simple objet puisqu'ils n'ont qu'un seul but. Pourtant, il existe de nombreuses options et les choix pour le consommateur varient grandement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de tire-bouchons !

 

Anatomie d'un tire-bouchon

Il existe de nombreux types et styles différents de tire-bouchons. Malgré leurs différences de styles, les tire-bouchons ont généralement au moins une vis sans fin, une poignée et un levier pour retirer les bouchons. D'autres caractéristiques, comme décapsuleur et coupe capsule, sont également des fonctions courantes sur certains modèles de tire-bouchons.

Tire-bouchon professionnel

 

 

  • Vis sans fin : une simple vis hélicoïdale métallique qui s'enfonce dans un bouchon de vin pour l'enlever de la bouteille. La vis saisit le bouchon au fur et à mesure qu'elle s'y enfonce, de telle sorte que le bouchon puisse être complètement retiré de la bouteille de vin.
  • Poignée : elle fournit le levier et la prise nécessaires pour retirer les bouchons de la bouteille de vin. Les styles de poignées, les longueurs et les matériaux varient considérablement selon les différents types de tire-bouchons.
  • Levier : offre un levier supplémentaire pour tirer les bouchons des bouteilles de vin. Les leviers se trouvent principalement sur les tire-bouchons de sommeliers.
  • Coupe-capsule : généralement de petites lames dentelées ou des roues qui servent à découper la capsule qui recouvre le dessus de la bouteille de vin.
  • Décapsuleur : transforme un tire-bouchon de la simple possibilité d'ouvrir le vin en un tire-bouchon qui fait sauter le bouchon d'une bouteille de bière ou de soda. Les décapsuleurs sont disponibles sur de nombreux modèles de tire-bouchons.

 

Les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un tire-bouchon

Facilité d'utilisation :

La première chose à prendre en considération lors de l'achat d'un ouvre-bouteille ou d'un tire-bouchon est sa facilité d'utilisation. Un tire-bouchon difficile à utiliser peut entraîner la formation de miettes de liège dans le vin, des bouchons cassés, ou vous risquez de ne pas pouvoir retirer le bouchon. Pour cette raison, beaucoup de personnes se sont orientées vers les tire-bouchons électriques, car ces styles rendent l'enlèvement du bouchon, en un simple mouvement, incroyablement facile pour tout le monde.

Types de tire-bouchons :

Différents types de tire-bouchons excellent pour enlever différents types de bouchons. Pour commencer, il existe deux types de bouchons : le liège synthétique et le liège naturel. Les bouchons synthétiques sont plus denses que les bouchons naturels, ce qui nécessite plus de force pour faire rentrer la mèche dans le bouchon. L'avantage des bouchons synthétiques est qu'ils sont moins susceptibles de se briser pendant l'extraction. Les bouchons en liège naturel sont plus fragiles et plus sensibles à l'enlèvement que les bouchons en liège synthétique. L'avantage des bouchons en liège naturel est qu'ils vieillissent correctement les vins stockés sur de longues périodes de temps.

Conseils : 

Quel type de tire-bouchon est le meilleur pour enlever les bouchons synthétiques ?

Un tire-bouchon limonadier est un excellent choix pour enlever les bouchons synthétiques. Ils offrent plus d'effet de levier que d'autres types de tire-bouchons pour faciliter le débouchage des bouchons synthétiques bien ajustés.

Quel type de tire-bouchon est le meilleur pour enlever les bouchons naturels ?

Les bouchons en liège naturel peuvent devenir sensibles ou cassants avec l'âge. Par conséquent, si vous ouvrez beaucoup de vins millésimés, optez pour un tire-bouchon à levier. Ces types de tire-bouchons sont moins susceptibles de briser un bouchon en laissant des miettes de liège dans votre vin.

 

Différents types de tire-bouchons

Chaque type de tire-bouchon a des avantages différents et bien qu'ils débouchent tous les bouteilles de vin, la façon dont ils sont utilisés pour enlever un bouchon varie d'un type à l'autre.

Vous trouverez ci-dessous les différents types de tire-bouchons et leurs conseils d'utilisation pour vous aider à déterminer le tire-bouchon qui vous convient le mieux. Cette partie est classée en fonction des styles de tire-bouchons les plus couramment utilisés en premier.

Les tire-bouchons de professionnels

Les tire-bouchons de sommelier - aussi connus sous le nom de tire-bouchon professionnel ou de tire-bouchon limonadier - sont l'outil standard de choix pour la plupart particuliers. Ils offrent un mélange parfait d'abordabilité, de compacité et de fonctionnalité et sont considérés comme la forme la plus ancienne de tire-bouchon. De nombreux tire-bouchons de sommelier comprennent également des coupe-capsules et des décapsuleurs.

Comment utiliser un tire-bouchon de sommelier :

  1. Commencez par couper le film protecteur sous le rebord de la bouteille.
  2. Retirer le film protecteur du goulot de la bouteille
  3. Placez la mèche sur le centre du bouchon et tournez le tire-bouchon pour insérer la mèche dans le bouchon.
  4. Placez la première petite encoche du levier sur le rebord de la bouteille et maintenez-la en place.
  5. Soulevez la poignée vers le haut pour tirer le bouchon à peu près à mi-chemin hors de la bouteille.
  6. Déplacez la deuxième encoche du levier jusqu'à l'extrémité de la bouteille et tirez le bouchon jusqu'à ce qu'il sorte de la bouteille.
  7. Pour retirer le bouchon de la vis sans fin, inverser le mouvement du tire-bouchon tout en tenant le bouchon.

 tire bouchon sommelier 

 

Les tire-bouchons Charles De Gaulle

Les tire-bouchons De Gaulle tiennent leur nom du célèbre Général De Gaulle dû à leur double levier qui, lorsqu'ils sont relevé, rappellent la célèbre position de Charles de Gaulle à la fin de ses nombreux discours.

Aussi connu sous le nom de tire-bouchon à ailettes ou de tire-bouchon double levier, ils sont un choix populaire pour déboucher vos bouteilles ayant un bouchon en liège synthétique en raison de leur facilité d'utilisation. De plus, ils peuvent être utilisés sur des bouchons de toutes tailles pour plus de polyvalence. Les tire-bouchons à ailettes ne sont pas le meilleur choix pour ouvrir des vins millésimés ou des vins avec des bouchons naturels et cassants, car ils peuvent laisser des miettes de liège derrière eux.

Comment utiliser un tire-bouchon à ailettes :

  1. Commencez par couper le film protecteur sous le rebord de la bouteille.
  2. Couper le papier d'aluminium autour du goulot de la bouteille
  3. Enlevez la feuille d'aluminium et insérez la vis sans fin au centre du bouchon.
  4. Tourner le levier du tire-bouchon pour insérer la vis sans fin dans le bouchon. Continuez à tourner jusqu'à ce que les ailes se soulèvent jusqu'en haut.
  5. Une fois les ailes levées, appuyez simultanément sur elles pour retirer le bouchon de la bouteille.
  6. Pour retirer le bouchon du tire-bouchon, tournez simplement la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 tire-bouchon à ailette

 

Les tire-bouchons électriques

Les tire-bouchons électriques sont le moyen le plus facile d'ouvrir les bouteilles de vin. Leur simple mise en action par bouton poussoir permet à chacun d'ouvrir une bouteille de vin. Les tire-bouchons électriques sont idéaux pour les personnes souffrant d'arthrite ou ayant peu de force dans les mains.

Comment utiliser un tire-bouchon électrique :

  1. Commencez par couper le papier d'aluminium sous le rebord de la bouteille.
  2. Placez le tire-bouchon électrique sur le goulot de la bouteille de vin. Veillez à ce que le tire-bouchon reste vertical.
  3. Mettez le tire-bouchon en marche et il insérera automatiquement la vis sans fin et enlèvera le bouchon.
  4. Retirez le tire-bouchon du haut de la bouteille une fois que le tire-bouchon a retiré le bouchon.
  5. Inversez le mouvement du tire-bouchon pour retirer le bouchon de la vis sans fin.

 Tire-bouchon électrique

 

Les tire-bouchons à levier

Les tire-bouchons à levier gagnent rapidement en popularité grâce à leur facilité d'utilisation. La plupart des tire-bouchons à levier ne nécessitent que deux mouvements, un mouvement vers l'avant dans lequel la mèche est insérée dans le bouchon et un autre qui tire doucement le bouchon de la bouteille. L'avantage réel de l'utilisation d'un tire-bouchon à levier est le degré de contrôle qu'il procure, car la poignée tient fermement le goulot de la bouteille lorsque le tire-bouchon est utilisé.

Comment utiliser un tire-bouchon à levier :

  1. Commencez par couper le papier d'aluminium sous le rebord de la bouteille.
  2. Retirer la feuille d'aluminium du goulot de la bouteille
  3. Avec le levier en position haute, placez le tire-bouchon sur le dessus de la bouteille de vin.
  4. Poussez le levier vers le bas pour insérer la vis sans fin dans le bouchon.
  5. Une fois le levier complètement abaissé, tirez la poignée vers le haut pour retirer le bouchon de la bouteille de vin.
  6. Pour retirer le bouchon de la vis sans fin, soulevez le tire-bouchon de la bouteille et tournez la poignée vers le haut et vers le bas plusieurs fois.

 Tire-bouchon à levier

 

 

Les tire-bouchons à lames :

Les tire-bouchons bilame ont des dents qui glissent vers le bas entre la bouteille de vin et le bouchon pour enlever le bouchon de la bouteille. Ils sont idéalement utilisés avec des bouchons anciens en liège naturel. Mieux encore, ces tire-bouchons n'endommageront pas les bouchons de vin de millésime et ne les briseront pas en laissant tomber les miettes dans le vin.

Comment utiliser un tire-bouchon bi-lames :

  1. Commencez par couper le papier d'aluminium sous le rebord de la bouteille.
  2. En tenant fermement le goulot de la bouteille, glissez les lames du tire-bouchon entre le bouchon et l'intérieur du goulot de la bouteille.
  3. Glisser les lames vers le bas en effectuant un mouvement de gauche à droite tout en appliquant une légère force sur la poignée.
  4. Une fois complètement inséré, tourner le tire-bouchon et tirer vers le haut pour retirer le bouchon.
  5. Pour retirer le bouchon de l'extracteur, il suffit de le faire glisser entre les dents.

 Tire-bouchon à lames

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.