Quel tire-bouchon choisir ?

Guide, Tire-bouchon -

Quel tire-bouchon choisir ?

de lecture - mots

Il n'y a rien de pire qui puisse gâcher l'envie d'ouvrir une bonne bouteille de vin que d'avoir à s'embêter avec l'ouvre-bouteille, à arracher le bouchon ou les morceaux de bouchon de liège de votre verre à vin. Les bouchons synthétiques et naturels peuvent être très pénibles à extraire, mais ils n'ont pas à l'être.

Que vous buviez rarement du vin ou que votre dîner ne soit pas complet sans une visite à la cave, ce guide vous aidera à trouver le tire-bouchon qui convient à vos besoins. Ci-dessous, nous avons passé en revue les différents types d'ouvre-bouteilles disponibles sur le marché aujourd'hui, et nous avons établi des liens vers des exemples représentatifs de chaque style.

 

Le Tire-bouchon Électrique

Tire-bouchon électrique

 

Vous ne verrez probablement pas beaucoup de ces tire-bouchons électriques au sein des restaurants étoilés Michelin dans un avenir proche en raison du bruit mécanique gênant que ces ustensiles ont tendance à faire. L'avantage principal de ce type de tire-bouchon, est qu'il est extrêmement utile, voir même indispensable pour toute personne ayant un handicap physique qui rend la préhension ou la traction difficile.

 

Tire-bouchon Bilame

Tire-bouchon bilame

 

Ce type d'ouvre-bouteille très répandu en Europe, et surtout en Allemagne. Si vous avez une très vieille bouteille de vin avec un bouchon de liège cassant, c'est l'un des moyens les plus sûrs de l'enlever sans l'endommager. C'est une nouveauté qui ajoute aussi un peu d'éclat et de design à votre table.

 

Tire-bouchon Sommelier

 

tire-bouchon professionnel

 

Tous les serveurs de tous les restaurants du monde possèdent un tire-bouchon sommelier comme celui-ci, et pour une bonne raison. Le double levier vous aide à maintenir une puissance optimale tout en gardant le bouchon intact. Ce n'est pas tape-à-l'oeil, mais c'est incroyablement pratique et c'est un bon substitut à avoir si vous voulez utiliser un appareil plus cher comme tire-bouchon principal.

 

Tire-bouchon De Gaulle

 

Tire-bouchon Général de Gaulle

 

Si vous ouvrez le tiroir "divers" dans n'importe quelle cuisine, vous trouverez probablement un tire-bouchon à ailettes. Ils sont, pour la plupart, pratiques, bien que les vis épaisses des modèles moins chers puissent détruire les bouchons en une seconde, et la répartition irrégulière de la force des leviers ne vous permet pas de tenir la bouteille avec votre main libre. Songez à étudier d'autres options si vous n'avez jamais rien essayé avant.

 

Limonadier

Limonadier professionnel

Les tire-bouchons limonadiers sont l’équipement de base pour tous les barmans. Muni d’un décapsuleur, d’un coupe capsule ainsi que tire-bouchon. Ce sont en quelques sortes des outils 3 en 1. En plus de leur design moderne et épuré, ils vous permettent d’ouvrir un maximum de bouteille de vin, de bière ou encore de soda, en un minimum de temps et surtout sans effort. Les limonadiers professionnels ont en plus l’avantage d’afficher un prix défiant toutes concurrences.

 

Tire-bouchon à Vis sans Fin

 

tire bouchon a vis sans fin

 

Un verre plein n'est qu'à quelques tours de main avec ce type de tire-bouchon à tirage automatique. La mèche s'enroule en spirale dans le bouchon et, sans même avoir à changer la direction dans laquelle vous tournez, le tire vers l'extérieur. Si ce type d'ouvre-bouteille prend un peu plus de temps pour effectuer le travail que les modèles à levier, ils sont souvent plus facile à utiliser aussi.

 

Tire-bouchon à Levier

 

Tire bouchon à levier

 

Avec ce type de tire-bouchon à levier, il suffit de serrer l'appareil, de pousser le levier vers le bas, puis de le tirer vers le haut pour ouvrir votre bouteille. Très simple de prise en main et très facile à utiliser. Les poignées ergonomiques de ces modèles les rendent aisément maniables, mais aussi encombrants et moins esthétiques que certains des autres modèles. Ce modèle est parfait pour une personne qui préférant le confort d'utilisation plutôt que l'élégance d'un produit. Cependant vous pouvez toutefois trouver des tire-bouchons à levier au design moderne et élégant.

 

Tire-bouchon à Air

 

Avec l'aide du gaz CO2 sous pression, le tire-bouchon à air comprimée permet d'ouvrir même les bouteilles les plus tenaces en un clin d'œil. Vous glissez l'aiguille dans le bouchon, puis vous pompez comme avec une pompe à vélo et le bouchon sort. Vous devez cependant y mettre un peu d'énergie mais c'est une manière peu commune de déboucher votre bouteille de vin et cela vous permettra de vous démarquez.

 

Tire-bouchon 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.